sécurité

Dans une ère où la transformation numérique est une constante inévitable, les entreprises se trouvent dans un environnement de plus en plus dépendant des systèmes d’information. Les avancées technologiques, comme l’émergence de multiples terminaux et points d’accès, le travail hybride, et l’expansion des services cloud, ont modifié l’écosystème technique et opérationnel du quotidien. Ce contexte apporte cependant leur lot de défis en matière de cybersécurité, multipliant les potentiels points de vulnérabilité et complexifiant la gestion du système d’information (SI) de l’entreprise.

Dans un contexte d’accélération digitale, bon nombre d’entreprises font face à un désordre organisationnel et subissent les risques de piratage.

Résultat : les DSI sont souvent amenés à colmater les brèches avec des briques de sécurité assemblées à la manière d’un patchwork… rendant de plus en plus difficile la gestion du SI.

La cybersécurité ne peut plus être considérée comme une simple réponse réactive aux incidents, mais doit être pensée en amont, intégrée dès la conception des infrastructures et des services. Elle doit être simple, compréhensible et maniable pour toutes les parties prenantes, tout en étant suffisamment robuste et complète pour couvrir les besoins des entreprises sur l’ensemble de leur SI. La question est alors de savoir comment simplifier et rationaliser la cybersécurité en entreprise afin de lui donner une efficacité et une portée optimales.

11/07/2023 

La chaîne du SI exposée aux hackeurs

La transformation numérique, l’arrivée de la 5G, le télétravail et le basculement vers le Cloud augmentent les risques de cyberattaque. Si le SI devient plus agile grâce à une connexion de tous les instants, il se complexifie et permet aux pirates de disposer d’une surface d’attaque accrue. L’accélération des flux avec la 5G offre aux cyberattaquants la possibilité de dérober plus de données en un temps réduit. Les télétravailleurs représentent également des cibles de choix, car ils évoluent en dehors de l’enceinte protégée de l’entreprise et sont plus exposés. Le basculement vers le Cloud complexifie également le contrôle et la traçabilité des données et des accès.

Des attaques informatiques critiques et constantes pour les entreprises

40% des organisations victimes de ransomwares en France sont des PME, TPE et ETI, et 23% sont des collectivités locales, selon le dernier rapport de l’ANSSI1. Des chiffres qui sont inquiétants alors que de nombreux incidents observés par et rapportés à l’ANSSI au cours de l’année 2022 ont pour origine l’exploitation de vulnérabilités disposant pourtant de correctifs mis à disposition par les éditeurs et ayant fait l’objet d’avis ou de bulletins d’alerte. Une situation qui souligne la nécessité de simplifier et de rationaliser la cybersécurité des entreprises, en particulier pour celles aux ressources humaines et techniques limitées.

Les entreprises contraintes de se protéger des risques cyber

Sous l’effet de la recrudescence des menaces cyber, toutes les entreprises, des TPE/PME aux ETI, sont plus que jamais encouragées à renforcer leur cybersécurité industrielle. Cela implique la mise en place de mesures de protection exhaustives, englobant les terminaux fixes et mobiles, les réseaux physiques et le cloud. Il est primordial que chaque terminal soit renforcé par des technologies antispam, antivirus et anti-phishing, contribuant ainsi à la sécurité globale des systèmes d’information.

De plus, il est crucial que tous les flux de données – sur les réseaux mobiles comme sur le Wi-Fi – soient chiffrés de bout en bout. C’est là qu’intervient l’importance d’un VPN privé, garantissant la confidentialité et l’intégrité des données en transit sur le réseau. Cette mesure de cybersécurité informatique ne saurait être ignorée ou négligée.

L’accès aux services cloud et au réseau physique doit également être rigoureusement contrôlé. C’est en mettant en place une politique de cybersécurité stricte, comprenant une surveillance constante des connexions entrantes et sortantes par le biais d’un pare-feu, que les entreprises peuvent efficacement se prémunir contre les intrusions non autorisées. Le filtrage web devient alors une composante essentielle de toute politique de sécurité. En filtrant les sites web et les contenus potentiellement dangereux, les entreprises peuvent ainsi prévenir d’éventuels incidents de sécurité avant qu’ils ne se produisent.

 

La simplicité au service de la sécurité informatique

Simplifier la chaîne de cybersécurité 

Si les entreprises ont tout intérêt à se préserver des cyberattaques, encore faut-il que les solutions de sécurité ne soient pas trop complexes à mettre en place. Or la chaîne de cybersécurité s’est complexifiée : les collaborateurs utilisent plusieurs équipements (PC, téléphone, tablette…), se connectent depuis des sites distants, utilisent différentes applis issues de cloud multiples, et jonglent entre les réseaux (celui de l’entreprise, de la maison, Wi-Fi public…).    

Harmoniser les briques de sécurité informatique

Les nouvelles cybermenaces accentuent la nécessité pour les entreprises de sécuriser l’ensemble des accès (réseau physique, flotte mobile, cloud…) en choisissant des offres de cybersécurité adaptées. Les prestataires externes sont aujourd’hui très nombreux et il est difficile de connaître la fiabilité de leur solution. De plus, chacun d’eux tend à proposer ses propres éléments de sécurité, qui vont finir par s’empiler, former un puzzle, sans jamais se coordonner. 

Privilégier les offres de cybersécurité adaptées de bout en bout 

Puisque les menaces se complexifient et s’étendent un peu plus chaque année, les nouvelles solutions de cybersécurité doivent s’adapter en se simplifiant et en englobant toute la chaîne du SI. Elles doivent être capables d’optimiser toutes les défenses de l’entreprise et rationaliser ses différentes briques de sécurité. Leur coût doit être adapté à toutes les tailles d’entreprise, de la PME au grand groupe. Les services clé en main doivent être privilégiés. Autant d’enjeux auxquels sont à même de répondre les acteurs de la cybersécurité.  

 

SFR Business : votre partenaire cybersécurité

Apporter des réponses concrètes aux besoins de cybersécurité

En tant qu’intégrateur de sécurité, SFR Business est partie prenante de la défense des entreprises et s’engage à leur apporter des réponses globales en matière de cybersécurité sur l’ensemble de leur SI. Et notamment dans le cadre de la transformation digitale et des nouveaux usages (travail hybride, multi terminaux, multi sites…). Ses solutions de cybersécurité, de la PME au grand groupe, visent à protéger l’entreprise face aux menaces, tout en optimisant et en simplifiant la gestion de ses défenses.   

SFR Business déploie des solutions de cybersécurité s’étendant à toute la chaîne du SI, avec comme volonté de normaliser et simplifier la sécurité de bout en bout. Ses offres de sécurité packagées/clé en main répondent aux contraintes des PME comme des grands groupes. L’opérateur télécoms s’appuie sur un savoir-faire et une expertise validés par plusieurs habilitations et certifications (ISO 9001, ISO 27001, ITIL…).  

Gestion de la sécurité informatique : privilégier le guichet unique

SFR Business apporte en tant qu’opérateur et intégrateur le service de guichet unique, qui permet de simplifier le déploiement des solutions, leur support, maintenance et évolution sur toute la chaîne : un seul intervenant s’occupe des demandes réseau, Cloud et Datacenter. Cette volonté de simplification et de rationalisation s’exprime de bout en bout.  

 

(1) https://www.sfrbusiness.fr/room/securite/simplifier-cybersecurite-entreprises.html
(2) https://www.ssi.gouv.fr/actualite/un-niveau-eleve-de-cybermenaces-en-2022/