La 5G, le réseau mobile des entreprises.

Qu'est-ce que la 5G ?

La 5G est la 5ème génération de forfait mobile. Si cette nouvelle technologie s’annonce comme la remplaçante de sa petite soeur la 4G, le réseau 5G n’est pas un simple successeur aux performances améliorées.

Avec l’arrivée de la 5G à La Réunion, on bascule littéralement vers un internet beaucoup plus nomade et rendant l’activité avec notre environnement possible.

Le réseau mobile 5G

La 5G est la 5ème génération de réseaux mobiles(1). Elle apportera des vitesses jusqu’à 8 fois plus rapide* que la 4G avec des débits pics pouvant être supérieurs à 1 Gbit/s en téléchargement et un temps de latence amélioré !

Les bénéfices de la 5G pour les entreprises

Jusqu’à 8x plus de
débit que la 4G

Le débit 5G en bande 3.5 GHz peut dépasser 1 Gbit/s, soit jusqu’à 8 fois plus que la 4G.

Jusqu’à 8x plus de
réactivité

La 5G affiche un temps de réaction amélioré, avec à terme un temps de réponse de l’ordre de la milliseconde, largement inférieur à celui que l’on connaît aujourd’hui.

Plus de connectivité

Même dans les lieux où la connexion réseau est fortement sollicitée, comme dans les villes, chantiers, hôpitaux, la qualité du réseau reste inchangée. Et, demain, il sera possible de gérer simultanément un plus grand nombre de smartphones et d’objets connectés entre eux.

LA 5G DE SFR

La 5G de SFR va changer nos vies et révolutionner les usages par la manière dont la technologie a été pensée. La 5G s’annonce véritablement comme le réseau de l’Internet des objets.
La 5G, c’est l’opportunité d’innover au-delà de tout ce que l’on peut imaginer ! Industrie, transport, santé, urbanisme, agriculture, BTP, quel que soit votre secteur d’activité, la 5G s’apprête à révolutionner les services mais aussi les habitudes de travail.

COMMENT FONCTIONNE LA 5G ? 

Comme pour les générations précédentes (2G, 3G et 4G) l’appellation 5G fait référence à une nouvelle norme de communication mobile. Pour satisfaire aux objectifs attendus par la 5G, un certain nombre de nouveautés techniques ont été apportées à cette nouvelle norme, parmi lesquelles on peut citer :
L’introduction de nouvelles antennes dites « actives » qui permettent d’optimiser le fonctionnement du réseau et les performances usager en adaptant la transmission aux zones géographiques de forte consommation usager.

La possibilité de communiquer au travers de canaux de fréquences beaucoup plus larges : pour augmenter les débits, pas de solution miracle ! il faut nécessairement augmenter la largeur des canaux radio mis en œuvre. La 5G a cette capacité technique unique et inégalée par les générations précédentes à utiliser de larges canaux de communication, lui permettant des débits jusqu’à 8 fois plus rapides que la 4G.

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE 4G ET 5G ? 

Le terme 4G signifie 4ème génération. Ce réseau permet de surfer jusqu’à 196 Mbit/s par seconde sur le réseau SFR. La 4G permet donc une navigation rapide avec des temps de chargement très courts.
La vitesse du réseau 5G sera nettement améliorée par rapport à celle de la 4G, grâce à l’utilisation de la nouvelle bande 5G (3,5 Ghz). Elle permettra donc une navigation jusqu’à 8 fois plus rapide que la 4G, avec une réactivité qui optimisera les échanges constants et quasi-immédiats entre les objets et les serveurs applicatifs. En plus de fournir des débits élevé, la bande 3,5Ghz permettra d’assurer une couverture optimale du territoire.
Globalement, la 5G sera largement plus rapide, plus intelligente et plus performante que la 4G. Elle promet une vitesse de débit mobile qui dépassera de loin le réseau local à haut débit le plus rapide aujourd’hui. 

QUELS USAGES DE LA 5G EN ENTREPRISE ?

Pour les entreprises, l’arrivée de la 5G est la promesse d’une véritable rupture technologique car elle s’impose comme la technologie de TOUS les usages.
Avec un temps de latence amélioré, une très grande vitesse de téléchargement et la capacité à connecter une grande densité d’objets, la 5G va permettre aux objets connectés de communiquer encore plus vite, plus efficacement et vers un plus grand nombre d’autres objets.

À long terme, et associée aux outils de business intelligence, de machine learning et d’intelligence artificielle, la 5G se pose comme un élément central de la maintenance industrielle. Elle est préventive mais aussi prédictive, aide à la décision, ou encore à la gestion intelligente des bâtiments grâce, notamment, aux capteurs connectés en 5G et aux interactions en temps réel, qui permettront de contrôler et d’ajuster au mieux la consommation énergétique des sites.

L'AGILITÉ DE LA 5G, AU COEUR DE VOTRE ENTREPRISE

Les entreprises ont d’ores et déjà entamées leur transformations, via notamment la généralisation du télétravail, l’automatisation des processus ou encore l’e-commerce et le m-commerce. L’arrivée en 2022 de la 5G marque une nouvelle étape déterminante pour tirer le meilleur parti des technologies de pointe: Internet des objets (IoT), intelligence artificielle (IA), machine learning, robotique, big data… Déjà, les premières expérimentations menées ont permis de mesurer les bénéfices de la 5G, et notamment la réalité augmentée appliquée à la maintenance.

Optez pour la puissance de la 5G pour votre entreprise

QUELLES APPLICATIONS DE LA 5G POUR LES ENTREPRISES ET LES INDUSTRIES ?

Télétravail et collaboration à distance

La 5G va améliorer le télétravail et la collaboration à distance en entreprise grâce à une connexion plus rapide et plus fiable, n’importe où. Les salariés pourront utiliser leurs outils depuis n’importe quel appareil. En effet, avec un débit jusqu’à 8 fois plus important qu’en 4G, les données pourront se télécharger presque instantanément, les visioconférences seront en Haute Définition. Avec un accès au Cloud immédiat, la 5G permettra également une meilleure flexibilité professionnelle : commencer une tâche à son bureau, la continuer dans les transports via son smartphone et la terminer chez soi sur sa tablette.

Caméra 5G et vidéosurveillance

Avec un débit Internet beaucoup plus puissant que la 4G, la 5G augmentera l’efficacité de la vidéosurveillance grâce à des caméras connectées plus précises (vidéo protection en Ultra Haute Définition, surveillance des locaux, analyses des flux de piétons ou de voitures…) et à des capacités de transmission plus rapides.

Le commerce de détail et l'ultra haut débit 5G

La gestion des magasins sera facilitée par la surveillance des stocks ou l’étiquetage des produits, surveillance à distance des locaux… Les marques pourront également déployer des services axés sur l’expérience client à travers la réalité augmentée, qui sera amplifiée par la 5G.

Maintenance à distance et réalité augmentée

Réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte : trois technologies différentes qui sont au cœur de toutes les préoccupations. Encore peu performantes et anecdotiques il y a quelques années, les techniques de réalité digitale ont bénéficié de l’évolution rapide de la technologie. L’arrivée de la 5G, l’accessibilité du cloud et le développement de supports mobiles puissants les rendent aujourd’hui utilisables par les entreprises. Dans l’industrie, la maintenance via la réalité augmentée va transformer les usines. 

Le piratage nuit à la création artistique.

*4G débit descendant maximum théorique jusqu’à 196 Mbits/s et 5G en bande 3,5 GHz débit descendant maximum théorique jusqu’à 1600 Mbit/s
(1) Réseau 5G en bande 3,5 GHz en cours de déploiement. 5G accessible avec carte SIM et terminal compatibles ET sous réserve de couverture 5G. Liste des communes couvertes partiellement et carte de couverture sur sfrbusiness.re .