Contribuer à la cybersécurité de mon entreprise pour les responsables commerciaux (rôle et responsabilité dans le domaine)

Objectifs
  • Comprendre les enjeux de cybersécurité pour la fonction commerce de mon entreprise
  • Comment sécuriser simplement mon activité
  • Quels sont les risques pour le e-commerce
  • Gérer mes données sensibles (données privées du client, dossier clientèle, facturation….)
  • Comment mettre en œuvre les bonnes pratiques

 

Programme

Accueil

  • Introduction et présentation du cours
  • Les cyberattaques locales récentes
  • Témoignages divers de victimes de cyberattaques
  • Se tenir informé par les actualités

L’environnement numérique

  • Comprendre la révolution numérique, le rôle des géants de la tech, les usages et tendances, et les usages locaux (à La Réunion)
  • Comprendre les apports des technologies pour les métiers, et leur impact

Panorama des menaces

  • Définir les sources de risques, les effets recherchés d’une attaque par type (sabotage, espionnage, …)
  • Qualifier brièvement les attaquants et les menaces qu’ils peuvent faire peser sur les entreprises
  • Connaître les principales menaces et les autres

La cybersécurité

  • Connaître mes actifs essentiels d’un système d’information
  • Définir les critères de sécurité
  • Mettre en œuvre des processus quelle que soit la taille de l’entreprise
  • Connaître les activités, les domaines et quelques outils
  • Différencier cybersécurité et cyber résilience

La cybersécurité pour le e-commerce

  • Connaître l’environnement relatif au numérique dans le secteur du commerce, les moyens techniques, les principaux règlements (RGPD, DSA, DMA, …), la « supply chain », …
  • Définir la stratégie sommaire de sécurité
  • Vendre de la cybersécurité

Les bonnes pratiques

  • Connaître les principaux vecteurs pour les attaquants
  • Sécuriser mes informations
  • Utiliser internet en sécurité