Contribuer à la cybersécurité de mon entreprise pour les responsables commerciaux (rôle et responsabilité dans le domaine)
- Niveau : Tous niveaux
- Durée : 1 jour
- Public : Direction Commerciale
- Session : 8 pers.
- Type : Présentiel
- Certificat : Attestation
Objectifs
- Comprendre les enjeux de cybersécurité pour la fonction commerce de mon entreprise
- Comment sécuriser simplement mon activité
- Quels sont les risques pour le e-commerce
- Gérer mes données sensibles (données privées du client, dossier clientèle, facturation….)
- Comment mettre en œuvre les bonnes pratiques
Programme
Accueil
- Introduction et présentation du cours
- Les cyberattaques locales récentes
- Témoignages divers de victimes de cyberattaques
- Se tenir informé par les actualités
L’environnement numérique
- Comprendre la révolution numérique, le rôle des géants de la tech, les usages et tendances, et les usages locaux (à La Réunion)
- Comprendre les apports des technologies pour les métiers, et leur impact
Panorama des menaces
- Définir les sources de risques, les effets recherchés d’une attaque par type (sabotage, espionnage, …)
- Qualifier brièvement les attaquants et les menaces qu’ils peuvent faire peser sur les entreprises
- Connaître les principales menaces et les autres
La cybersécurité
- Connaître mes actifs essentiels d’un système d’information
- Définir les critères de sécurité
- Mettre en œuvre des processus quelle que soit la taille de l’entreprise
- Connaître les activités, les domaines et quelques outils
- Différencier cybersécurité et cyber résilience
La cybersécurité pour le e-commerce
- Connaître l’environnement relatif au numérique dans le secteur du commerce, les moyens techniques, les principaux règlements (RGPD, DSA, DMA, …), la « supply chain », …
- Définir la stratégie sommaire de sécurité
- Vendre de la cybersécurité
Les bonnes pratiques
- Connaître les principaux vecteurs pour les attaquants
- Sécuriser mes informations
- Utiliser internet en sécurité
Étiqueté Durée : 1 jour, Niveau : Tous niveaux